10 choses que vous ignoriez peut-être sur l’Allemagne

Le 3 octobre 2017, c’est la fête nationale de l’Allemagne. Nous avons appris des faits et traditions de la part de nos collègues allemands et c’est avec plaisir que nous partageons avec vous 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur l’Allemagne. 

1. Les saucisses au curry
Volkswagen produit plus de saucisses au curry, spécialité culinaire allemande, que de voitures.

saucisses au curry
2. Le mot avec le plus de consonnes
Le mot allemand avec le plus de consonnes successives est « Angstschweiß » (en français: sueur froide)

lettres

 

3. Le football
Ce sport est une religion et non juste un sport. Il n’y a que quelques autres nations dans le monde qui sont aussi fans de foot que l’Allemagne. Les fans des différents clubs se détestent passionnément, ce qui peut même affecter des relations. Dans les villes comme Munich, vous devez être chanceux pour obtenir une place pour le match, ne parlons pas des pass pour la saison. Par ailleurs si le Bayern de Munich joue un match important, toute la ville, des enfants aux grands-parents, porte du rouge pour supporter l’équipe.

jeux de football

 

4. Les pains 
En Allemagne, il existe plus de 300 variétés de pain.

pain

5. La ponctualité
Les Allemands sont connus pour leur discipline et leur ponctualité. Il vaut mieux s’y tenir, surtout si vous arrivez dans ce pays et cherchez à nouer des contacts. Soyez toujours 5 minutes à l’avance pour les réunions et rendez-vous. Si vous avez rendez-vous avec des amis, vous pouvez être à l’heure ou 2 ou 5 minutes plus tard mais c’est bien la seule exception. Personne n’utilise jamais l’expression « vers » pour specifier une heure.

horloge

6. Le shopping le dimanche ? 
Impossible en Allemagne. La plupart des magasins sont fermés – la seule exception vaut pour les petits magasins dans les stations de train ou dans les stations essence. Cette particularité vient de la tradition chrétienne depuis que dimanche, jour du Seigneur, était un jour de repos où personne ne devait travailler. De nos jours, le dimanche est un jour où les gens prennent du temps pour leur famille et leurs passe-temps. Les Allemands prennent la directive « pas de travail » très au sérieux alors n’esayez pas de tondre votre pelouse le dimanche !

portes fermées

7. « Comment vas-tu? / Comment allez-vous » ?
C’est une question prise très au sérieux ! Avez-vous déjà rencontré un ami allemand en vous demandant pourquoi vous passez 15 minutes à l’écouter parler de sa vie, sa santé… après un simple « Comment vas-tu »? Ce n’est pas juste une phrase de politesse en Allemagne mais une vraie question. Les gens s’attendent à ce que vous parliez de vous, votre vie, vos enfants, vos plans pour le dimanche… Ainsi si vous rencontrez quelqu’un sur le chemin du travail et ne souhaitez pas vous engager dans une longue conversation, dites seulement « Bonjour » et continuez votre chemin.

jeunes qui discutent

8. « Nur Bares ist Wahres » (Uniquement paiement en espèces)
En Allemagne, vous ne pouvez jamais être sûr qu’un magasin ou un restaurant accepte le cartes de credit. Les Allemands préfèrent le liquide. Dans les supermarchés, vous aurez besoin d’une pièce de 1 euro pour le caddie.

Euro

9. La consommation de bière
En 2015 la consommation moyenne de bière par habitant était de l’ordre de 106 litres.

bière

10. Le nombre « 11 »
Il est généralement considéré comme « insensé » et joue un rôle important dans l’ouverture du carnaval le 11/11 de chaque année à 11h11.

chiffre 11

Le saviez-vous ? Interhome dispose de plus de 1200 maisons et appartements de vacances dans toute l’Allemagne. Bavière, Fôret-Noire ou encore Mer du Nord pour tous les goûts et tous les budgets.

1 personne aime ce post
Partagez cet article: Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

A propos de Laëtitia Morille

Au sein de l’équipe Online Product & Market Manager d’Interhome. J’aime voyager, randonner et faire le plein de découvertes. Photographie, cuisine et loisirs créatifs, entre autres, sont des activités que j'apprécie tout particulièrement.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire