La recette de la Paella, plat emblématique d’Espagne

plat de paellaLa paella ! Tout le monde a déjà au moins goûté une fois à ce plat typique et emblématique de la cuisine espagnole. Si ce n’est pas le cas pour vous, nous allons vous délivrer la recette traditionnelle de la paella valencienne, bien que selon les goûts de chacun, et selon les coutumes de chaque région, la liste des ingrédients peut évidemment varier. Cette recette tombe à pic, car le 27 mars est le jour de la Paella en Espagne, donc si vous y séjourner en vacances actuellement, ne manquez pas d’en déguster une, et à l’heure du déjeuner de préférence !

Recette de la Paella valencienne

Ingrédients pour 6 personnes :

Une poêle à paella (la méthode la plus traditionnelle pour cuire la paella sur le feu)

– 600 g de riz rond (arròs bomba en espagnol, c’est une variété de riz qu’on utilise traditionnellement pour la paella et d’autres plats, car sa texture tient mieux à la cuisson, mais il est possible d’utiliser du riz long en alternative)
– 300 g de poulet
– 200 g de lapin (ou de porc si vous ne consommez pas de lapin)
– 250 g de mélange de haricots plats de Valence et de haricots de Lima
– 1 boite de tomates pelées
– 1 cuillère à soupe de paprika doux
– 1/3 de cuillère à soupe de safran (ou 1 cuillère à soupe de colorant alimentaire)
– 20 escargots (ou du porc à la place)
– 1 à 2 litres d’eau (ou un bon bouillon de poule)
– Sel
– Huile d’olive vierge naturelle et de très bonne qualité

Etapes :

Lavez les légumes. Coupez le poulet et le lapin/porc en morceaux égaux. Pendant ce temps, chauffez la poêle à paella et faites ensuite revenir la viande avec l’huile d’olive, à feu doux.

Ajoutez les légumes à la viande en train de cuire, veillez à bien remuer tous les ingrédients pour ne pas qu’ils brûlent, puis laissez mijoter. Incorporez ensuite les tomates pelées ainsi que le paprika en poudre.

A ce stade, vous ajoutez le riz rond cuit préalablement dans l’eau ou le bouillon de poule, versez-le en faisant une grande croix, afin de le répartir ensuite sur l’ensemble de la poêle.

Le riz doit bien être recouvert, s’il n’y a pas assez de liquide, rajoutez-en sans remuer, afin de le riz l’absorbe correctement. Une fois les légumes cuits, ajoutez le safran, qui donnera une belle couleur jaune or au plat, ainsi que les escargots à la toute fin.

Le plat est prêt lorsque le riz est cuit al dente, et lorsque toute l’eau est évaporée. Néanmoins, une bonne paella doit avoir une croûte au fond de la poêle, pour l’obtenir, laissez donc la paella cuire un peu plus longtemps sur le feu.

A servir avec un bon verre de vin espagnol !

Soyez la 1ère personne à aimer
Partagez cet article: Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

A propos de Laëtitia Morille

Au sein de l’équipe Online Product & Market Manager d’Interhome. J’aime voyager, randonner et faire le plein de découvertes. Photographie, cuisine et loisirs créatifs, entre autres, sont des activités que j'apprécie tout particulièrement.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire