La Corse, une invitation au dépaysement

restaurant sur plage corseEntre mer et montagne, la Corse est une île qui n’en finit pas de dévoiler ses richesses. Marie-Hélène, de notre service Développement & Gestion, vous invite à découvrir cette région qu’elle connait bien.

La Corse, véritable montagne (le sommet Monte Cinto culmine à 2710m) dans la mer m’enchante toujours par ses paysages. L’île de beauté est très agréable, notamment ses criques d’eau turquoise et ses plages de sable blanc. La côte ouest est la plus découpée tandis qu’à l’est le rivage est plus linéaire.

Ce sont les mois de mai, juin et septembre que cochons_route_corseje privilégie pour y passer quelques jours ou plus, loin de la foule estivale. L’île allie nature sauvage, forêts, montagnes, plages de sable fin, falaises, villages pittoresques, vues et panoramas incroyables. En Corse pas d’autoroute ! La voiture est le moyen idéal pour circuler en toute liberté et pouvoir découvrir toute l’île, du nord au sud, les distances étant raisonnables. Il faut prendre le temps et profiter du paysage… parfois surprenant…

Quelques sites incontournables
Il y a certains lieux qui valent le coup d’oeil ! je recommande à toutes les personnes souhaitant séjourner en Corse et découvrir toutes (ou du moins quelques-unes de) ses merveilles. Au nord : l’Île Rousse, Calvi et sa citadelle, Bastia, Corte, le Cap Corse (une île dans l’île), le moins touristique et le plus  sauvage, le golfe de Porto et les calanques de Piana. J’aime particulièrement me rendre à Saint Florent, dans le nord de l’île. C’est un peu le Saint Tropez de la Corse qui a su garder toute son authenticité avec par exemple la Citadelle du 15ème siècle.
Au sud : les plages de Porto Vecchio (Palombaggia et Santa Giulia), les falaises de Bonifacio, Ajaccio et les îles Sanguinaires.

La Corse est la destination idéale pour les sportifs : voile, planche à voile, canyoning ou encore plongée sous marine notamment dans la réserve naturelle de Scandola ! De nombreuses randonnées sont également possibles grâce à des centaines de kilomètres de sentiers balisés.  Le GR20, sentier mythique des randonneurs, est parmi les plus durs et le plus beaux d’Europe.

En Corse on mange bien !
Lors de mon dernier séjour en Corse, j’ai déjeuné au restaurant Le Rive Sud sur Agosta Plage, Restaurant le rive sud en Corsesitué juste à la sortie de Porticcio, où le cadre est à couper le souffle. Le restaurant Chez Walter, sur la côte Est à Lucciana est très bon et il y a aussi l’auberge Campo di Monte, située à Murato, qui propose une cuisine corse traditionnelle délicieuse. Attention, il faut réserver longtemps en avance !
La châtaigne est utilisée dans de nombreux plats et desserts. Bien sûr, la charcuterie de montagne ne fait pas exception (Coppa, Lunzu, Figatellu et Prisuttu) et j’en mange très souvent lorsque je me trouve en Corse. Le Brocciu, fromage de brebis, est aussi un incontournable. Il faut absolument goûter la fiadone, dessert à base de Brocciu parfumé au citron.

Pour les plus gourmands, je vous dévoile une recette délicieuse de fondant à la châtaigne, très simple à réaliser !

Ingrédients :
1 verre de farine de châtaigne
½ verre de sucre roux
1 sachet de levure
4 œufs
½ verre d’huile normale
1 verre de lait tiède
Quelques gouttes d’extrait de vanille

Mesure : 1 grand verre à orangeade

Préparation :
Mélanger la farine, le sucre et la levure, puis ajouter les œufs un à un.
Ajouter l’huile puis le lait et la vanille, le tout doit avoir la consistance d’une pâte à crêpe.

Mettre au four à 180° 20 à 25 mn… Et…dégustez !

Se rendre en Corse
Vous n’avez sûrement plus qu’une seule envie maintenant, celle de vous rendre en Corse.
Il y a 2 possibilités :
– l’avion pour être rapidement sur l’Île : plusieurs vols au départ des grandes villes effectuent ce trajet plusieurs fois par jour.
– la traversée en ferry (SNCM, Corsica Ferries, La Mériodionale, Mobylines,..)

Si vous voyagez par avion, des entreprises de locations de voitures vous accueillent dans les aéroports. Un conseil : pensez à réserver votre véhicule avant votre arrivée afin d’être sûr d’avoir un moyen de transport une fois sur place !

En Corse il y a tant de belles choses à voir qu’un seul séjour dans cette superbe île ne suffit pas, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’y retourne assez souvent !

10 personnes aiment ce post
Partagez cet article: Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

A propos de Laëtitia Morille

Au sein de l’équipe Online Product & Market Manager d’Interhome. J’aime voyager, randonner et faire le plein de découvertes. Photographie, cuisine et loisirs créatifs, entre autres, sont des activités que j'apprécie tout particulièrement.
Bookmarquez le permalien.

One Comment

  1. Rétrolien:5 destinations pour de prochains voyages | VoyageAvecNous

Laisser un commentaire