10 faits qui vous sont peut-être inconnus en Autriche

Les Autrichiens célèbrent la Fête Nationale de leur pays ce jeudi 26 octobre. L’occasion de vous donner quelques faits peut-être inconnus.

1. Carnaval
En Autriche, les traditions sont cultivées et les carnavals sont célébrés selon des coutumes ancestrales. De somptueux costumes et masques sculptés à la main sont préparés et défilent dans les rues : le Glöcklerlauf dans la vieille ville de Salzbourg, le carnaval à Bad Aussee en Styrie, le Schemenlauf (le carnaval d’Imst), le Blochziehen à Fiss, le carnaval de Telfs (le Telfer Schleicherlaufen)…. Tous appartiennent au « patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESO ». Les traditions centenaires sont toujours célébrées et pas seulement pour les touristes.pandas

2. Le plus vieux zoo du monde
Le zoo de Schönbrunn à Vienne est le zoo en activité le plus ancien dans le monde. Il a été fondé en 1752 par les Hasbourgs. Sur une superficie de 17 hectares, 746 espèces du monde entier peuvent être admirées. Le zoo est particulièrement fier du programme de protection pour les pandas.
Crédit photo : ©Daniel Zupanc, Pandazwillinge Fu Feng & Fu Ban

3. Le restaurant le plus ancien
Le plus vieux restaurant d’Europe Centrale est situé à Salzbourg. Aujourd’hui aussi appelé, Haslauer, il a été mentionné pour la première fois en 803 par Alcuin, un conseiller de Charlemagne.

4. « Non, il n’y a pas de kangourous en Autriche ! Je viens d’Autriche et non d’Australie »
Presque tous les Autrichiens ont un jour dû expliquer cela dans les pays anglophones. En effet, les habitants de l’Autriche doivent souligner à maintes reprises qu’il y a plus de vaches que de kangourous dans leur pays.

5. Au top à la Coupe du monde de ski alpin
champion du monde nösig
Le petit pays qu’est l’Autriche s’est placé numéro 1 lors des Championnats du monde de ski alpin en février 2017 avec un total de 287 médailles devant la Suisse (191) et la France (128).
Crédit photo : ©Ötztal Tourismus, Weltmeister Christoph Nösig

6. Le café viennois

Vienne est inextricablement liée à la tradition du café viennois. La plupart des Autrichiens savent que la coutume de ce café a été instaurée lors du Second Siège de Vienne par les Turcs en 1863. Aujourd’hui, il y a plus de 1000 cafés de toutes sortes dans la capitale autrichienne – les plus connus sont le café Demel, café Central, café Sacher, le café Hawelka et le café Imperial qui possèdent encore en partie des équipements d’origine. Il y a environ une cinquantaine de préparations de cafés différentes. Le café « Melange » et « Kleiner Brauner » (Petit Brun) sont connus mais qui a entendu parler de « Überstürzten Neumann » (coupe de Chantilly sur laquelle on renverse un double moka) ou « Kleine Schale » ?

7. Almabtrieb en Autriche
Descente des troupeaux
En mai, les troupeaux montent dans les pâturages ; c’est après l’été que les Autrichiens célèbrent l’Almabtrieb, qui désigne la transhumance mais à l’envers, c’est-à-dire que les troupeaux redescendent de leur pâturage. Chaque année, les pâtres ramènent leurs vaches décorées avec des couronnes de fleurs, composées notamment de roses alpines, des cloches sont accrochées autour de leur cou. De nos jours, l’Almabtrieb est célébré dans de nombreux villages.
Crédit photo : ©Grießenböck

8. « Je ne suis dans le monde que pour composer » (Franz Schubert)
D’importants compositeurs sont nés en Autriche et façonnent encore l’image de l’Autriche comme « le pays de la musique » : Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn, Franz Schubert, Anton Bruckner, Gustav Mahler, Franz Liszt, Johann Strauss. Plus tard, la comédie musicale « La Mélodie du Bonheur » (« The Sound of Music »), a perpétué cette image bien au-delà des frontières autrichiennes.

9. Une chanson fait le tour du monde
L’une des chansons les plus célèbres au monde vient d’Autriche : « Stille Nacht, heilige Nacht » de Franz Xaver Gruber (musique) et Josef Mohr (paroles). La chanson est plus connue en France sous le nom de « Sainte Nuit, Douce Nuit ». C’est le 24 décembre 1818 qu’elle a été chantée pour la 1ère fois.

10. L’Autriche dans le monde
Ce pays est à l’origine de certaines marques bien connues. Reb Bull, KTM, Swarovski…ces noms vous parlent ? Ce sont des marques autrichiennes qui ont su se faire une place dans le monde aujourd’hui.

 

 

Soyez la 1ère personne à aimer
Partagez cet article: Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

A propos de Laëtitia Morille

Au sein de l’équipe Online Product & Market Manager d’Interhome. J’aime voyager, randonner et faire le plein de découvertes. Photographie, cuisine et loisirs créatifs, entre autres, sont des activités que j'apprécie tout particulièrement.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire