Saint Jean de Luz, vacances au Pays Basque

Saint Jean de Luz Port
Connaissez-vous Saint Jean de Luz ?

A quelques encablures de l’Espagne, c’est une petite ville au bord de l’Atlantique…

où j’aime passer mes vacances d’été depuis quelques années déjà : quand on aime, on ne compte pas.

Voici quelques bonnes raisons d’y séjourner :

plage Saint Jean de LuzUne baie protégée

Station balnéaire idéale pour les familles grâce à ses digues qui la protègent des humeurs de l’océan ; c’est qu’il peut-être très méchant le bougre –on en a eu tellement d’exemples récemment!


Un passé historique
Maison de l'Infante

En 1660 Louis XIV s’est marié avec l’infante Marie-Thérèse d’Espagne en l’église Saint Jean-Baptiste. C’est une église pleine de charme avec son retable monumental, son bateau votif, ses étages … mais il y a tant d’autres choses à découvrir à Saint Jean de Luz :  la maison de Louis XIV, la maison de l’Infante, cette ancienne demeure d’armateur située sur le port qui ne peut qu’attirer votre attention.

Des rues piétonnes

Qu’il est agréable de flâner dans ses rues typiques. Les piétons peuvent arpenter à loisir la rue Gambetta, l’une des principales artères piétonnes de la ville. On ne sait où tourner la tête : des magasins Maisons basques Saint Jean de Luzd’artisanat basque – j’adore ! Vous aussi ? Plein de vitrines alléchantes.  Les gourmands comme moi se délectent des spécialités basques qu’il serait un péché de ne pas évoquer. Je vous les livre en vrac (…façon de parler) : les macarons de la maison Adam déjà appréciés par l’infante d’Espagne, le piment d’Espelette, l’axoa de veau un ragoût typique, le lomo sans oublier les jambons de pays, les fromages (goûtez donc au fromage de brebis au piment : un régal) à déguster avec un verre d’Irouléguy l’un des plus fameux vins de la région (à consommer avec modération bien sûr), la confiture de cerises noires, le gâteau basque – j’arrête là mon énumération car j’ai l’impression de grossir à vue d’œil rien qu’en y pensant.

Des animations

affiche basqueEn saison, Saint Jean de Luz propose de nombreuses animations sur la place Louis XIV : musique, danses et chants basques, concerts, toros de fuego particulièrement appréciés des enfants… Bref on ne s’y ennuie jamais.

En outre il y a toujours des expositions à aller voir et, si vous aimez la culture basque rendez-vous à l’écomusée Jean Vier (et ce n’est pas un jeu de mots) vous découvrirez des tas de choses intéressantes sur la culture,  les traditions et deviendrez peut-être un peu… basque vous même.


Des sports typiques

Jeux basques

La pelote basque ? Le sport « national » avec un tas de disciplines dont la Cesta Punta l’une des plus spectaculaires : une pelote qui atteint régulièrement 200 à 300 km/h et des joueurs qui font parfois de véritables acrobaties pour rattraper la petite « balle ».

Dans la série spectacle à ne pas manquer allez donc voir les jeux de force basque : lever de pierre (impressionnant), le tir à la corde (ça ne  vous rappelle rien ?), le bûcheron… et mon préféré : le lancer de bottes de paille.

Des restaurants

Saint Jean de Luz regorge de petits restaurants tous plus agréables les uns que les autres. Amateurs de grande cuisine ou de plats plus simples, chacun y trouve son compte. Moi j’adore la sardinerie sur le port. C’est bon et le service est rapide. mais il y a très souvent la queue aussi je vous invite à arriver tôt.

Bodega la Plancha

Essayez aussi La Bodega La Plancha : c’est bon, copieux et sympa. Je vous conseille de réserver car il y a toujours affluence et si vous êtes bon mangeur, laissez-vous tenter par le menu « Cidrerie »  qui propose entre autre une vraie bonne côte de bœuf à partager à deux (un régal).


Un accès facile et de nombreuses possibilités d’excursions

Même pour les personnes non véhiculées comme moi, Saint Jean de Luz est facilement accessible : en 5 heures, le TGV vous transporte de Paris à Saint Jean de Luz.

En cours de séjour, de nombreuses excursions sont proposées par l’Office de Tourisme et la gare routière située en ville, juste à côté de la gare SNCF. Si vous souhaitez visiter les environs, vous pouvez facilement vous rendre à Biarritz, Bayonne, Hendaye ou chez nos amis Ibériques : à Donostia San Sebastian ou à Hondarribia  une magnifique petite ville fortifiée à laquelle on accède facilement via le traversier qui part d’Hendaye.

Le train de la Rhune

Train de la RhuneSi vous deviez cependant ne faire qu’une seule excursion, choisissez une belle journée ensoleillée et empruntez le petit train de la Rhune qui part du col de Saint Ignace.

Ce petit train à crémaillère qui date de 1929 vous emmènera au sommet (905m) en traversant des paysages magnifiques où vous croiserez des pottoks (petits chevaux), des brebis et…des Sommet de la Rhunerandonneurs.

En levant les yeux vous apercevrez peut-être des vautours et lorsque vous arriverez au sommet après 35 minutes d’ascension, un panorama formidable se dévoilera à vous : océan, Pyrénées. Par beau temps, on distingue jusqu’aux plages des Landes.

Un dépaysement total !

 

16 personnes aiment ce post

Partagez cet article: Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

About Anne Boucher

Au service du marketing et du tourisme, j’apprécie tout particulièrement l’humour, les voyages, la gastronomie, la poésie, le dadaïsme, le surréalisme et le sport… à la télé !

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire