Zurich, l’hiver et la fondue Suisse

DSCF1815L’hiver c’est la période idéale pour manger une raclette ou une fondue ! Et puis avec les JO d’hiver qui se déroulent à Sotchi en ce moment, l’envie devient plus forte !

La dernière fois que je suis allée à Zurich, j’ai goûté la traditionnelle fondue Suisse, appelée Moitié-Moitié, et je dois avouer que je ne suis pas restée indifférente a son goût… Alors ni une ni deux, ce week-end nous avons tenté de cuisiner une fondue Suisse. Le résultat était là alors pour ceux que ça intéresse, voici la recette.

 
Recette de la fondue Suisse Moitié Moitié
Ingrédients pour 2 personnes :
200g de Vacherin Fribourgeois
200g de Gruyère Suisse
Il peut être un peu difficile de trouver ces fromages en France. Un mélange déjà prêt des 2 fromages peut faire l’affaire.
1.5 dl de vin blanc
2 cuillères à café de fécule de maïs
1 gousse d’ail écraséeP1120154
Kirsch
Poivre
Une noix de muscade

Accompagnement :
Des morceaux de pain (en grande quantité pour les affamés !)
Pour varier un peu les goûts, j’avais aussi préparé quelques morceaux de pommes de terre et de cornichons.

Réalisation :
Ecraser la gousse d’ail et frotter le caquelon. Verser le vin blanc, délayer la fécule de maïs et faites cuire. Ajouter le fromage et faire fondre à feu doux tout en remuant continuellement. Ajouter du poivre, le kirsch et la noix de muscade (selon vos préférences). Dès l’obtention d’un mélange crémeux, poser le caquelon sur le réchaud. Maintenir la température et c’est à vous !

Comme on le dit en Suisse En Guete (bon appétit) !

DSCF1755L’Uetliberg
Si vous avez l’occasion de passer par Zurich, prenez le temps de monter à l’Uetliberg, la « petite montagne de Zurich » située à 871m d’altitude. En 20 min en train depuis la gare centrale (Hauptfbahnhof) et après une petite montée à pied d’une dizaine de minutes vous avez un très joli point de vue de Zurich, son lac et les alentours… En hiver, le paysage est superbe !

Et au cas où vous vous poseriez la question :  aucun morceau de pain ou de pommes de terre perdus dans la fondue.

15 personnes aiment ce post

Partagez cet article: Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

About Laëtitia Morille

Au sein de l’équipe Online Product & Market Manager d’Interhome. J’aime voyager, randonner et faire le plein de découvertes. Photographie, cuisine et loisirs créatifs, entre autres, sont des activités que j’apprécie tout particulièrement.

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire